CECI N’EST PAS QU’UNE IMPRESSION
C’est dans un ancien magasin à grains appartenant à Cécile Wagner, et situé au bord de la Dendre à Papignies (Hainaut), que Jacques Vandamme et Vincent Delpierre montreront leurs travaux respectifs l’espace d’une semaine au printemps 2019.
Accueillis dans cette bâtisse en voie de restructuration, implantée au carrefour d’un cours d’eau et d’une route, ils s’y installent comme on campe dans un moment où le lieu est encore en attente d’occupation.
Il est question de géographie dans la démarche de Vincent Delpierre, partagé entre son attrait pour la nature et celui pour l’architecture, tandis qu’il s’agit d’objets trouvés et peints ou façonnés en plâtre, puis photographiés pour Jacques Vandamme.
A partir de là leur démarche commune est le découpage, assemblage.
Jacques Vandamme part de son rapport à l’objet, Vincent Delpierre de celui qu’il entretient avec la Peinture. Un travail de démontage de la photo pour l’un, de création de pochoirs à partir d’oeuvres aimées pour l’autre. Pour chacun d’eux le travail de série consiste en une succession d’étapes, à la fois aléatoires et précises, bousculées et ordonnées. C’est en termes de reprises qu’ils l’envisagent.
Et si l’action est proche du collage, ce n’est pas à lire comme une convocation de sens, de symboles, mais plutôt comme un désir d’accumulation. Une fois débarrassé de son ciment d’origine, le nouvel agrégat modifie la perception du spectateur. D’une organisation centrée, on voyage au long d’un parcours qu’il faut constamment chercher à réorienter. De près, de loin, l’éloigné n’est plus celui que l’on croit.
Matière scrutée pour l’un, manipulée pour l’autre, surfaces imbriquées pour l’un, cartographiées pour l’autre, la couleur y est diversement convoquée. Départ d’une exploration intimiste pour les deux protagonistes.
Jacques Vandamme, Mars 2019