Sculptures, peintures, photographies.
Mario Ferretti, Xavier Michel, Jacques Vandamme
Par définition sans limite, l’horizon a ceci de particulier : il s’adapte à la vision, recule, se modifie. Inquiets et curieux de ce qu’il nous réserve, nous nous engageons à le redécouvrir, le redéfinir sans cesse.
Cette définition passe par notre perception, aguerrie aux changements incessant et aux bouleversements. Il s’agit de découvrir, d’analyser, d’entrevoir de nouveaux désirs de cohabitation avec l’environnement.
Mario Ferretti, Xavier Michel et Jacques Vandamme, artistes hennuyers interrogent la relation entre l’homme et celui-ci. Ils proposent de le baliser, d’en extraire des caractéristiques inattendues, de les abstraire et de s’en aider pour construire, élaborer des relations spatiales.
Ainsi un thème semble relier ces trois artistes, celui de l’arbre. . Mais pas n’importe quel arbre.
Troglodytique pour Mario Ferretti qui propose ses structures colossales et évidées,, posées à même le sol, caverneuses et enveloppantes.
Ornithologique pour Xavier Michel qui fouille attentivement la différence personnifiant chaque individu d’une multitude d’ oiseaux cavernicoles, habitants arboricoles éphémères.
Prétexte pour Jacques Vandamme, qui, parti d’une exploration photographique d’une structure sculpturale, élabore un assemblage arborescent, construit et aléatoire, hésitant indéfiniment à situer le dedans du dehors, à caractériser l’intime du contingent.
Trois personnalités, trois techniques qui se croisent et s’unifient pour tisser des liens. Ensemble, ils interrogent le présent et nous invitent à retourner à nos perceptions pour construire de nouveaux horizons.
Jacques Vandamme est dessinateur et photographe. Agé de 55 ans, il habite Meslin L’Evêque dans le Hainaut. En 1987, il est diplômé de l’atelier dessin de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Aujourd’hui, il est professeur de dessin dans la section secondaire de l’Académie de Bruxelles et à l’école des Arts d’Anderlecht. Le travail photographique est également au centre de sa démarche. Ses dessins et ses photographies sont régulièrement présentés dans des expositions personnelles ou collectives en Belgique. Deux de ses oeuvres ont été acquises par la Communauté française.
Du 2 au 20 novembre au Forum des Pyramides
Exposition accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 17h / les samedis de 9h30 à 12h30 / les dimanches et le 11/11 de 14h à 17h
Vernissage le 6 novembre à 18h30