Rue du Pont-à-Rieux, Saint-Maur, Tournai, 4&5, 11&12 /10-2008
Pour l’exposition aux anciennes cimenteries Delwart à Tournai, je propose un travail de série.
Vingt-sept photographies digitales imprimées sur plaque aluminium, vingt-sept carrés qui se relient dans un espace serré et lâche à la fois : une vaste pièce ouverte sur l’extérieur plantée de douze colonnes de béton.
Chaque carré se relie à l’autre par ses composantes, s’aperçoit près ou loin de lui.
L’ossature de chacune des photos est inspirée du dessin de la façade de la cimenterie ; elle enserre dans ses inégales surfaces rouges et noires disposées en alternance quelques silhouettes d’objets coulés en plâtre.
Malgré qu’elles puissent l’évoquer, ce ne sont pas, à proprement parler, des parties de corps.
L’anatomie n’a rien à faire ici. EIles sont allusives, concentrées, parfois difformes.
Elles renvoient à des tentatives de capture, de possession, mais la reconnaissance est sans succès, et si quelque ressemblance se fait jour, ce n’est qu’un succès partiel. Aucun corps promis ne se reconstruira là.
Dès lors il faut s’aventurer à combiner, associer et parfois revenir à l’unique, au singulier.
C’est entre ces carrés qu’une parenté s’installe, entre eux qu’il s’agit de faire corps.
Un manque, une absence qui ne se ressent qu’en présence de la multitude, du comblé, de la profusion, ou du vide.
Jacques Vandamme
Ancienne Cimenterie Delwart, Tournai
Rue du Pont-à-Rieux, Saint-Maur
4 et 5, 11 et 12 octobre 2008
Vernissage : dimanche 5 octobre, 11h
« Sillage » est un concept développé par quatre artistes : Mario Ferretti et Fabrice Pierot, sculptures et installations, Xavier Michel, gravures et images imprimées, et Jacques Vandamme, assemblages et photographies. Il s’agit pour eux d’investir des lieux hors normes, non conventionnels tels des anciens bâtiments agricoles, des usines désaffectées,… et d’y intégrer des oeuvres ou, plus exactement, d’y spatialiser des créations conçues en fonction des sites.
Une thématique est développée lors de chaque évènement.
Les expositions sont prétextes à inviter un ou plusieurs artistes. Cette fois, il s’agit d’Hughes Dubuisson, Annabelle Hyvrier, Daniel Locus, Alexis Remacle, et Nathalie Rouschop.
Cette synergie débouche sur la réalisation d’un catalogue intégralement pris en charge par les quatre artistes.
La première exposition s’est déroulée dans la salle des silos de l’ancienne malterie d’Hellebecq (Silly).
Les membres de « Sillage » ont, cette fois, été séduits par l’ancienne cimenterie Delwart, aux abords de Tournai, un espace où la végétation reprend le dessus, en attente d’un projet de réhabilitation. Fondée en 1926, la société anonyme « Cimenterie Delwart à Saint-Maur » a fourni du travail jusqu’à 170 personnes. Elle fut équipée de fours traditionnels et métalliques verticaux. Des ruines singulières gardent le souvenir de cette activité. L’entreprise était spécialisée dans le Ciment Portland Artificiel.
Organisation : Sillage
Collaboration : Ville de Tournai, Maison de la Culture de Tournai, Service des Arts plastiques du Ministère de la Culture.
Jacky LEGGE